top of page

PLEINE CONSCIENCE

BIENVEILLANTE

 

​

​

L'instructeur

​

J'ai suivi mes études en médecine et ma spécialisation en psychiatrie à l'Université Catholique de Leuven. Je me suis formé ensuite en psychothérapie cognitivo-comportementale à l'Université de Gand. Depuis 2008, je travaille dans le service de psychiatrie du Centre Hospitalier de Mouscron. 

​

Rapidement, je me suis demandé comment je pourrais tenir le coup dans cette profession et être confronté à tant de souffrance humaine tout en restant empathique et investi et sans m'effondrer moi-même ou devenir indifférent. En 2010, j'ai découvert la méditation dans un centre bouddhiste Triratna à Gand, où ils enseignaient des méditations bouddhistes accessibles aux occidentaux modernes et également la méditation pleine conscience laïque sans référence à l'aspect culturel et religieux.  

​

​

Le principe d'entraîner systématiquement l'esprit à devenir plus conscient, lucide, bienveillant et résilient me plaisait beaucoup. De plus les études scientifiques qui démontrent des effets bénéfiques de la pratique de la pleine conscience sur le stress, la rumination mentale, la gestion des maladies chroniques et la prévention des rechutes dépressives se sont multipliées exponentiellement ces 15 dernières années. Par contre, mes premières expériences en méditation n'étaient pas particulièrement agréables et me confrontaient surtout avec l'agitation et les distractions de mon esprit. 

Les effets bénéfiques des années de pratique m'ont encouragé à commencer en 2015 à me former pour devenir instructeur de pleine conscience pour pouvoir intégrer la pleine conscience dans mon contexte professionnel et la partager avec les autres. Ensuite, j'ai introduit des initiations de pleine conscience au Centre Hospitalier de Mouscron pour un public varié: des patients, des membres du personnel, des personnes intéressées externes.  Depuis début 2017, je suis instructeur certifié de pleine conscience  "Breathworks". Breathworks est une association surtout connue en Grande-Bretagne qui collabore avec le service de santé national (National Health Service) et qui met un accent particulier sur la dimension de la bienveillance et de la compassion.

​

Je suis également amateur de sport d'endurance depuis une vingtaine d'années (VTT, triathlon Ironman, marathon, ultra-trail en montagne,...). De plus en plus, le sport et la méditation sont devenues complémentaires. Le sport est pour moi une forme de méditation en mouvement. Cela me permet d'être connecté pleinement avec la vie en moi et tout autour de moi et avec notre terre.

​

​

Dr Diedrik De Mulder

​

​

bottom of page